Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 06 Juin 2011 18:58

Élections au Portugal Le futur Premier ministre ne va pas chômer

Pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie en 1974, la droite portugaise concentre depuis dimanche tous les pouvoirs avec un président, un gouvernement et une majorité parlementaire aux couleurs orange du Parti social démocrate (PSD, centre droit).

Dans sa première déclaration après la victoire, M.Passos Coelho a tenu en premier lieu à rassurer les créanciers du Portugal qui vient de négocier un plan d'aide de 78 milliards d'euros avec l'UE et le FMI en échange d'un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans. «Je ferai tout pour garantir que le Portugal ne sera pas un fardeau à la charge des pays qui nous ont prêté ce dont nous avions besoin pour faire face à nos responsabilités et à nos engagements», a déclaré M. Passos Coelho.

Conformément à sa promesse de «transparence» et de «parler vrai», le leader social-démocrate a prédit des «années très difficiles» aux Portugais, évoquant d'ores et déjà, outre les sacrifices «déjà promis», d'autres qui s'imposeront «par la force des circonstances». Malgré la détermination affichée, M.Passos Coelho ne pourra pas se mettre officiellement au travail avant fin juin, sa nomination étant conditionnée à la publication officielle des résultats du scrutin, prévue le 15 juin.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn